CAEH_20000Homes_Logo_M_FR

Ottawa se joint à la campagne nationale  « 20 000 foyers »

Dans le cadre de sa semaine d’action, du 18 au 23 avril 2015, la communauté locale se joint à la campagne nationale  « 20 000 foyers », un mouvement qui vise à loger de façon permanente    20 000 des personnes les plus vulnérables du Canada d’ici le 1er juillet 2018. La campagne d’Ottawa s’amorcera par un sondage mené auprès des itinérants à Ottawa par des équipes de professionnels chevronnés et de bénévoles, partant à la rencontre des itinérants que l’on rencontre dans nos rues, dans nos refuges, dans les centres d’accueil et dans les programmes de jour, sans oublier les itinérants cachés. Ces équipes en viendront à connaître nos voisins sans-abri par leur nom, et à mieux comprendre leurs besoins en matière de logement. Nous savons que bien qu’ils soient sans-abri, ils ne sont pas sans nom.

Plus de 6 500 personnes ont vécu l’itinérance à Ottawa, ayant passé, à un certain moment au cours de l’année, une nuit dans l’un de nos refuges d’hébergement d’urgence communautaires. Bon nombre d’entre eux y ont passé des semaines, voire des mois. Des solutions de logement permanentes, sécuritaires, appropriées et abordables, avec le soutien nécessaire pour les soutenir, sont requises de toute urgence.

Nous savons aussi que plus de la moitié de ces itinérants à Ottawa sont des femmes, des jeunes ou des membres d’une famille. Un bon nombre d’entre eux font aussi partie des itinérants cachés. Plusieurs personnes, dans la fleur de l’âge, se retrouvent souvent dans ce cercle vicieux. L’itinérance peut se produire plus d’une fois pour une personne. Notre semaine d’action nous permettra de rencontrer les personnes dans les refuges ainsi que les itinérants cachés afin de mieux comprendre leurs besoins. Nos actions appuieront les efforts de représentation non partisans dans le but d’obtenir un soutien public qui éliminera l’itinérance, et un soutien politique en matière d’investissements fédéral et provincial renouvelés pour les logements et les services de soutien. Notre communauté a élaboré un plan de dix ans pour mettre fin à l’itinérance. Notre succès dépend de nous tous.

Le 23 avril, entre 10 h et 11 h 30, découvrez ce que nous aurons entendu lors de notre sondage sur le terrain dans le cadre de notre semaine d’action. Cette séance d’information et de mobilisation est parrainée par la zone d’amélioration commerciale Rideau Centre-ville, en partenariat avec le Ottawa Little Theatre (et accessible à tous!). Soyez des nôtres alors que nous travaillons ensemble pour mettre fin à l’itinérance à Ottawa.

 

Impliquez-vous en vous abonnant aux mises à jour de la participation d’Ottawa à ”20 000 foyers”

 

Espace médias

Consultez cet espace pour les médias et les messages en ligne à propos de notre campagne  « 20 000 foyers » pendant la semaine d’action, et les autres demandes d’appel à l’action.

Les itinérants d’Ottawa, jeunes et souvent malades – Louis-Denis Ebacher, Le Droit (le 24 avril 2015)

Vers un portrait plus précis de l’itinérance à Ottawa – Radio-Canada (le 23 avril 2015)

Reconstituer le quotidien des personnes sans-abri en 60 questions – Radio-Canada (le 20 avril 2015)

(Canadian) Alliance to End Homelessness aims to house 20,000 people by 2018 – Joe Lofaro, MetroNews Ottawa (le 19 avril 2015) (en anglais)

La campagne 20 000 foyers et le début de la lutte contre l’itinérance au Canada – Tim Richter (le 20 avril 2015)

Invitation aux Médias : Urgence d’agir pour mettre fin à l’itinérance : 200 bénévoles de la communauté interviewent les sans-abri à Ottawa (18 au 23 avril 2015)

« Logement d’abord : comment régler le problème d’itinérance de notre ville – Centraide Ottawa » (le 9 avril 2015)

« La campagne « 20 000 foyers» : Je suis sans abri, pas sans nom » – Demandez-moi, Ottawa » (le 17 mars 2015)

« La campagne « 20 000 foyers » maintenant à Ottawa » – (le 16 mars 2015)

Partenaires et commanditaires

En plus de l’Alliance pour mettre un terme à l’itinérance Ottawa (ATEH) et de plus de 25 programmes et organismes participant au sondage pendant la semaine d’action, la campagne d’Ottawa est possible grâce au généreux soutien de divers partenaires et commanditaires, y compris les suivants :

  • L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
  • Le Bureau des services à la jeunesse (BSJ)
  • Association canadienne de la santé mentale, section d’Ottawa
  • Christie Walther Communications
  • Ville d’Ottawa
  • Community Solutions
  • Zones d’amélioration commerciale Rideau Centre-ville
  • Jewish Family Services
  • Société John Howard d’Ottawa
  • Ottawa Little Theatre
  • Ottawa Mission
  • Le Royal
  • Service de police d’Ottawa
  • Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway
  • St. Albans Church
  • Salvation Army Booth Centre
  • Tewegan Aboriginal Youth Housing
  • Centraide Ottawa
  • Donateurs anonymes
  • Bénévoles engagés!

Campagne  « 20 000 foyers » de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

La campagne « 20 000 foyers » est un mouvement national auprès des communautés. Celles-ci travailleront ensemble dans le but de loger de façon permanente 20 000 des personnes les plus vulnérables au Canada d’ici le 1er juillet 2018. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les principes de la campagne et ses sept éléments essentiels, consultez le site Web de la campagne. Lisez-en davantage ici.

100,000 Homes (100 000 chez soi)

La campagne canadienne « 20 000 foyers » tire son fondement de la réussite américaine « 100,000 Homes » qui a eu lieu aux États-Unis entre les années 2010 et 2014. Cette campagne a permis de loger plus de 100 000 Américains les plus vulnérables jusqu’en juillet 2014.